Phenix Promotion

ALMØST HUMAN

AH_logo_bio

Bio

Almøst Human est un groupe de metal originaire de Suisse romande. Mais c’est aussi un univers, une vision du monde et de l’humanité. Une orchestration du cycle de la vie et de la mort qui trouve un écho jusque dans sa propre biographie.

Né une première fois dans les années 90 sous l’impulsion d’Olivier Perdrizat (guitare et composition) et de Rosario Fullone (batterie), Almøst Human s’est éteint doucement quelques années plus tard avant de connaître, en 2008, une spectaculaire résurrection lorsque Jan Peyer (basse) rejoint le groupe. Ce line-up séminal est bientôt complété par un second guitariste en la personne de Chris Matthey, dont les talents de producteur ont contribué à forger un son à la fois puissant et subtil, et par le chanteur Ben Plüss, qui prête sa fougue et son timbre unique à un répertoire fouaillant les tréfonds de l’âme et de la chair.

La musique Almøst Human oscille entre introspection et crise de rage, dureté et apaisement. Se jouant des clichés traditionnellement associés au metal (symbolique occulte, sang), elle nous interroge sur notre nature d’êtres humains et sur la place que nous occupons – ou souhaiterions occuper – au sein du règne animal. «Plutôt qu’affirmer, je préfère questionner», résume Olivier Perdrizat, qui compose la plupart des riffs et dont réflexions ont largement inspiré les textes rédigés par le parolier Sebastien Maeder, frère du chanteur de Gotthard Nic Maeder. Associant la technicité propre au metal extrême à l’énergie du rock, Almøst Human garde toujours en point de mire la mélodie et l’émotion, au sens le plus large du terme.

Venus d’horizons musicaux divers, allant du funk à la chanson en passant par le jazz-rock, les membres de ce quintet très polyvalent apportent chacun leur pierre à cet édifice né d’un amour commun pour le metal. Entièrement autoproduit, si l’on excepte le mastering réalisé à Stockholm (Suède) par le studio Cutting Room, le premier EP Almøst Human est une claque musicale qui ne saurait laisser indifférents les amateurs de metal moderne et inventif.

Toute la préproduction a été effectuée en studio, avant même que les musiciens ne commencent à répéter les morceaux ensemble. «Nous avons fait exactement l’inverse de ce que les groupes font d’habitude», explique Ben Plüss. «Cela nous a permis d’aller beaucoup plus loin dans le processus de création qu’au milieu du brouhaha d’un local de répétition.» Un accent particulier a ainsi été mis sur les atmosphères, les effets de guitares. Le tout a bénéficié d’une production et d’un mixage de qualité grâce au travail réalisé par Chris Matthey aux Royal Studios de Lausanne.

à présent, les membres Almøst Human ne rêvent plus que d’une chose: défendre leur répertoire en live. Ce sera l’aboutissement de plus de deux années d’un travail intensif, qui placera sans doute le groupe parmi les valeurs sûres du metal helvétique.

Discographie

 14 - Dec 2013 - ALMOST HUMAN - 0

Ø

Liens

facebook youtube twitter site

Contact

booking Booking press Presse

Genre : Modern metal

From : Switzerland

Label : Autoproduction

Influences : Fear factory, Korn, Deftones, Devin Townsend…

Vidéos

Interviews

Genre :